Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Économie
- Pertes et profits
Chronique
Jean-Michel BezatCréés en1985 et en1994, les deux pionniers du Web s’étaient imposés comme des marques iconiques. Aujourd’hui réunis, ils n’ont plus la force de frappe pour résister à la concurrence des nouveaux géants, explique Jean-Michel Bezat, journaliste économique au «Monde».
Publié le 04 mai 2021 à 11h41, modifié le 04 mai 2021 à 15h46 Temps de Lecture 1 min.
-
Ajouter à vos sélections
Ajouter à vos sélections - Partager
- Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail
- Partager sur Linkedin
Article réservé aux abonnés
Les pionniers de l’Internet des années 1990 ne valent plus grand-chose. Cinqmilliards de dollars, soit 4,2milliards d’euros! C’est ce que le fonds Apollo Global Management paiera pour débarrasser Verizon d’AOL et de Yahoo, rachetés successivement en2015 et en2017 par le géant américain des télécommunications pour 8,9milliards de dollars. Cette cession de Verizon Media, annoncée lundi 3mai, solde une aventure peu concluante dans ce secteur. L’ensemble vendu sera rebaptisé Yahoo, et Verizon en conservera 10%.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Verizon va supprimer 2000 postes chez Yahoo!
Cette opération est d’abord un revirement stratégique pour le groupe et son PDG, Hans Vestberg. Nommé en2018, l’ex-patron de l’équipementier suédois des télécoms Ericsson a vite compris qu’AOL et Yahoo, réunis sous le nom de Oath, n’avaient pas une force de frappe capable de résister à la concurrence. Fini, donc, la production de contenus, avec l’espoir de mieux asseoir sa base de clients et de drainer de la publicité: Verizon, qui a une dette de 129milliards de dollars, donne la priorité au déploiement de la 5G, dans laquelle il investira 18milliards de dollars pour la seule année 2021.
Choix malencontreux
C’est aussi une nouvelle page de l’histoire mouvementée d’Internet qui se tourne. Créés en1985 et en1994, America Online, avec ses logiciels d’accès au Web, et Yahoo, fort de ses applications populaires (messagerie, sport…), s’étaient imposés comme des marques iconiques. Et hors de prix. Avant l’éclatement de la bulle Internet en2000, Yahoo valait 125milliards de dollars en Bourse.
En2001, la fusion AOL-Time Warner (cinéma, télévision) pour un montant record de 124milliards de dollars devait sceller la naissance d’un nouveau modèle, le mariage de contenus exclusifs avec une plate-forme Internet. Il ne dura que huit ans, avant que Time Warner ne se sépare d’AOL en2009. L’année précédente, le fondateur de Yahoo, Jerry Yang, s’était encore payé le luxe de refuser l’offre «trop basse» de Microsoft, qui lui proposait 44,6milliards de dollars.
Lire aussi Piratage de Yahoo! en2014: le groupe condamné à 280000euros d’amende au Royaume-Uni
Des choix technologiques et commerciaux malencontreux ont précipité la chute des deux étoiles. Verizon veut croire que, «grâce à l’expertise sectorielle et la vision stratégique d’Apollo, Yahoo sera bien positionné pour profiter des opportunités de marché». De fait, le fonds investit beaucoup dans les médias. Mais que pèse le nouveau Yahoo face à l’irrésistible montée en puissance de Google, Facebook et Amazon, qui valent à eux trois plus de 3000milliards à Wall Street? Réponse dans le prochain épisode de l’interminable saga du Web.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.